Nos engagements

Chez Doris, nous pensons que tout le monde peut limiter son impact et agir à son échelle pour l'environnement par des gestes simples, petits ou grands.

Dans la vie de tous les jours, nous - Nathalie et Lucas, co-fondateurs de Doris - avons toujours eu conscience de l'impact que nous pouvons avoir sur l'environnement.

Il nous est donc venu tout naturellement, en 2023 lors de la création de Doris, de poursuivre notre engagement au sein de notre entreprise. Nous avons alors mis en place, dès les premiers jours de Doris, des gestes simples que nous suivons au quotidien :

Des gestes quotidiens

Pour nos bordereaux d'envois, nous utilisons une imprimante thermique, plus respectueuse de l'environnement qu'une imprimante classique car elle ne nécessite pas de cartouche d'encre.

Nos produits sont envoyés dans des cartons et emballages recyclés. Journaux, magazines, papiers de soie, papiers bulles, ils sont tous récupérés auprès de nos fournisseurs ou commerçants de proximité qui jouent le jeu. Une partie de leurs fournitures ne finissent donc plus à la poubelle.

Nous nous efforçons au maximum de travailler avec des créateurs proches de chez nous pour limiter notre impact carbone, et mettre en avant le savoir-faire de nos voisins.

Engagés avec nos partenaires

Nous sommes fiers de pouvoir nous dire partenaires de nombreuses initiatives qui tentent d'améliorer les choses à leurs échelles ! Nous reversons 0.5 % du montant de notre chiffre d'affaire à leurs projets en faveur de l'élimination du carbone.

Tous les fonds servent à financer 17 projets tels que : 

 

Banyu Carbon : utilise la lumière du soleil pour capturer le CO₂ dissous dans l'eau de mer. L'entreprise s'appuie sur une molécule réutilisable qui devient acide lorsqu'elle est exposée à la lumière. Cette acidification entraîne la transformation de ce carbone en gaz (CO₂), qui est ensuite stocké définitivement.

 

CarbonRun : optimise la capacité naturelle des rivières à éroder des roches calcaires abondantes et peu coûteuses. Ce processus, qui réduit l'acidité des océans au bénéfice de l'alcalinité, favorise les écosystèmes locaux tout en améliorant la capacité des rivières à séquestrer le CO₂ atmosphérique.

 

Vycarb : À l'aide d'un réacteur et de roches calcaires, Vycarb fait augmenter l'alcalinité des eaux côtières afin de stimuler l'absorption et le stockage du CO₂ atmosphérique. Son système en boucle fermée simplifie la mesure de l'alcalinité ajoutée et du CO₂ éliminé.

 

Nous soutenons au total 17 projets.

Pour en savoir plus :